Articles

lundi 25 juillet 2011

Pour le soufi, un jazz aussi !

Je vous emmène aujourd'hui à la découverte de l'une des formes d'expressions de jazz, certes relativement récentes, mais qui n'en reste pas moins des plus spirituelles. Un nouveau genre musical qu'on pourrait légitimement appeler: jazz soufi.
Le jazz est un art encore très peu exploité par la culture musicale arabo-musulmane, on retrouve effectivement très peu de collaborations d'artistes. Pour ceux qu'on dénombre, les pionniers sont sans conteste les Rabih Abou-Khalil et Anouar Brahem
Ce genre particulier mêle subtilement des ossatures harmoniques empruntées au jazz aux chants, poésie et mélodies soufis. 
Je vous propose d'écouter un jazz soufi tunisio-suisse; fruit de la collaboration entre deux grandes pointures Mounir Troudi et Erik Truffaz.
Le texte chanté par M. Troudi est de l'illustre poète soufi Mansur Al Hallaj (né en 857 en perse et mort en 922 à Bagdad) dit dans sa version originale:

يا نسيم الريح قولى للرشا لم يزدنى الورد إلا عطشا
لحبيب حبه ملأ الحشا  إن يشا يمشى على خدى مشى
روحه روحى وروحى روحه إن يشا شئت وإن شئت يشا
Curzio



dimanche 24 juillet 2011

L'Ethio-jazz: le jazz de la corne d'Afrique

L'éthio-jazz est une forme d'expression musicale qui, comme son nom l'indique, est née en Ethiopie. Elle se caractérise par une forte présence d'instruments à vent et une rythmique particulière. Les compositions d'éthio-jazz sont souvent jouée en contre-temps.

Ce genre musical a vu le jour au début des années 50 à Addis-Abeba et s'est rapidement étendu au delà des frontières Éthiopiennes jusqu'à la fin des années 70, période à partir de laquelle cette musique a sombré dans un certain oubli; bon nombre de musiciens de renom ont dû se retirer de la scène. 
L'éthio-jazz renaît de ses cendres lorsqu'en 1998 le label Buda Musique reprend les grands standards de jazz éthiopien (dont le fameux Erè Mèla Mèla d'Ahmed Mahmoud, Ethiopiques Volume 7, 1999) et des compositions plus actuelles dans une compilation de 27 disques édités entre 1998 et 2010.

Cette collection redonne à l'éthio-jazz ses lettres de noblesses, une reconnaissance mondiale et la hisse au rang des genres musicaux les plus écoutés au monde.


Curzio


La seule radio 100% Jazz !

    Lors de ma première visite de Paris, un ami m'a fait découvrir un bijou médiatique appartenant à un domaine que je croyais anéanti par la nouvelle technologie d'aujourd'hui. Il s'agissait d'une radio à vocation 100% Jazz! Tout en errant dans les boulevards parisiens infinis, entourés des lumières blanc-jaunes avinées, nous prenions plaisir à jouir chaque morceau. Entre les classiques (Duke Elligton, Louis Armstrong...), les révolutionnaires ( Miles Davis, Coltrane, Parker...), les incontournables (Frank Sinatra, Ella fitzgerhald), les décalés (John Zorn, Mederic Collignon) ou les nouvelles stars (Diana Krall, Avishai Cohen...), nous étions vraiment comblés par la diversité stylistique que la radio offre pour ses mélomanes. A mon retour j'ai continué à écouter la radio via internet, ce qui m'a permit de rester en contact quotidien avec les actualités et les nouveautés de la scène jazz internationale et française en particulier. Mis à part la stimulation de mes beaux souvenirs parisiens.
   La radio, diffusée principalement en région parisienne, à Nice et à Cannes, a certes une vocation culturelle très orientées Jazz, mais n'hésitant pas non plus à parler de cinéma, de danse, de photographie ou de romans et essais...
Comment s'appelle la radio ? Retenez bien le nom, et surtout consommez sans modération: TSF JAZZ ! La radio 100% Jazz! Bonne écoute
www.tsfjazz.com

A.Zouiten

samedi 23 juillet 2011

Autumn Leaves par Chet Baker, Paul Desmond, Ron Carter, Hubert Laws, Bob James et Steve Gadd

Interprétée par les artistes les plus influents de l'histoire du Jazz classique, moderne ou avant-gardiste (Miles Davis, Bill Evans, Nat King Cole, Stan Getz, Keith Jarrett, Eva Cassidy, Cannonball Adderley et bien d'autres) cette composition est une adaptation de "Les Feuilles Mortes" (1945), partition écrite par Jacques Prévert et composée par le célèbre compositeur franco-hongrois Joseph Kosma.

Curzio

Qui sommes-nous?

BeeJazzy est le fruit d'une collaboration entre deux mélomanes marocains soucieux de promouvoir la musique jazz, sa culture et sa philosophie au Maroc.

BeeJazzy se veut un blog interactif où tout le monde peut apporter sa contribution, ses découvertes et ses coups de coeur. 

La devise de BeeJazzy: "Echanger et discuter, s'engager et écouter"

BeeJazzy.blogspot.com
Jean-François ARRIGONI-NERI : "Jazzman" Lithographie originale signée et numérotée 132/250 Réalisée sur velin d'Arches d'un format 75 x 55 cm
Amateurs de jazz en tout genre, à vos oreilles et claviers!