L'éthio-jazz est une forme d'expression musicale qui, comme son nom l'indique, est née en Ethiopie. Elle se caractérise par une forte présence d'instruments à vent et une rythmique particulière. Les compositions d'éthio-jazz sont souvent jouée en contre-temps.
Ce genre musical a vu le jour au début des années 50 à Addis-Abeba et s'est rapidement étendu au delà des frontières Éthiopiennes jusqu'à la fin des années 70, période à partir de laquelle cette musique a sombré dans un certain oubli; bon nombre de musiciens de renom ont dû se retirer de la scène.
L'éthio-jazz renaît de ses cendres lorsqu'en 1998 le label Buda Musique reprend les grands standards de jazz éthiopien (dont le fameux Erè Mèla Mèla d'Ahmed Mahmoud, Ethiopiques Volume 7, 1999) et des compositions plus actuelles dans une compilation de 27 disques édités entre 1998 et 2010.
Cette collection redonne à l'éthio-jazz ses lettres de noblesses, une reconnaissance mondiale et la hisse au rang des genres musicaux les plus écoutés au monde.
Curzio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire